top of page
  • Photo du rédacteurJulie Woisetschläger

Histoire du cours particulier

Les cours particuliers consistent en un service à la personne où un professeur se déplace pour enseigner des matières à un élève.

Les cours particuliers existent depuis des siècles. Quelles ont été leurs différentes utilités et type de mise en place?


De l'Antiquité au Moyen-âge, les cours particuliers étaient réservés aux nobles et aux familles très aisées. A cette époque, l'école et les établissements d'enseignement n'existaient pas. Ainsi, les parents disposant d'un statut social ou des moyens le leur permettant, faisaient intervenir des professeurs à domicile pour l'éducation et l'instruction de leur progéniture. On enseignait en particulier la rhétorique et la philosophie ainsi que les savoir vivre et savoir être, composés de codes très stricts et spécifiques chez l'élite.


Au sein de cette classe sociale, les parents ne s'investissaient aucunement dans l'éducation de leurs enfants et sous-traitaient cette mission aux professeurs à domicile.

Tandis ce que les classes moyennes et prolétaires s'efforçaient de transmettre leur savoir d'un métier à leurs enfants.


C'est à la fin du Moyen âge que l'école, au sens actuel du terme, prolifère, notamment au XIIe siècle.

Lors de la Renaissance, les premières universités voient le jour ainsi que les collèges dans certaines villes, réservés à la classe mondaine.

Ce n'est qu'à partir de l'Ancien Régime que les établissements scolaires s'implantent rapidement autant en milieu citadin que rural.


Pour revenir aux cours particuliers, ceux-ci s'expansent au milieu du XXe siècle. Cette fois, ils sont utilisés davantage dans une optique de renforcement scolaire.

Depuis les années 2000, l'accès aux cours particuliers est possible pour toutes les classes sociales et tend même à devenir une formalité, les familles n'ayant plus le temps ni la patience d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage, voire parfois pas le niveau du fait de la mobilité sociale de plus en plus marquée. Aussi, ce service est, contrairement à autrefois, beaucoup plus accessible d'un point de vue financier. L'heure de cours tournant autour de 15 à 30€ et des forfaits étant proposés par la plupart des professeurs en cas de régularité. Aussi, l'Etat encourage la réussite scolaire en prenant en charge 50% du coût via le crédit d'impôts.


Enfin, l'ère du numérique a favorisé l'expansion du cours particuliers, notamment grâce à des plateformes de mise en relation, de plus en plus sérieuses, ainsi qu'à la mise en place de cours en visio, permettant de bénéficier des services de professeurs situés à distance, notamment pour les matières peu enseignées, pour lesquelles l'offre est rare.

Comentários


bottom of page