top of page
  • Photo du rédacteurJulie Woisetschläger

Les types de mémoire


Lors du processus d'apprentissage et de scolarisation, la mémoire est un élément vital afin d'obtenir les résultats ciblés. Il existe plusieurs types de mémoire et plusieurs systèmes de mémorisation. Certains sont plus adaptés à un individu que d'autres.


1) La mémoire visuelle


Lorsque vous lisez un cours, consultez un article ou même discutez en voiture, il vous arrive souvent de pouvoir resituer avec précision l'endroit (la page et la position sur la page) ou le lieu où vous avez acquis l'information. Alors votre mémoire visuelle est très développée.

Dans ce cas, il convient de fournir de la couleur à vos supports et des signes distinctifs afin d'augmenter les chances de mémoriser un document.

Les individus avec une bonne mémoire visuelle peuvent également aisément utiliser le principe de schématisation. Pour ce faire, il suffit de lire un texte tout en le résumant de manière schématique (résumé des idées à l'aide d'encadrés, de flèches et de relations de causes à effet) voire à l'aide de dessins qui "racontent" l'information.

Les fresques sont un bon élément pour retenir des données temporelles.

Il convient également de favoriser les supports utilisant ces types de présentations.

Le visionnage de vidéos peut être un axe intéressant.


2) La mémoire auditive


Vous avez beau lire un cours 10 fois, vous ne retenez rien ? Parfois un bon discours vaut mieux que 1000 écrits.

Ainsi, si votre capacité à enregistrer les informations lors d'une discussion est plus grande que lorsque vous lisez un email ou SMS, vous avez une mémoire auditive.

Dans ce cas, il convient premièrement d'avoir un orateur passionné et passionnant, ce qui augmentera votre intérêt et donc votre capacité à enregistrer.

Concernant les révisions, il est conseillé de lire son cours dans un magnétophone pour le réécouter régulièrement par la suite, afin de ne pas perdre le temps de la lecture à répétition qui n'est pas la solution efficiente pour les individus à mémoire auditive.

De plus, en enregistrant les notions dans son téléphone, celles-ci sont disponibles en tous lieux et tous temps : bus, voiture, plage, chambre, etc.



3) La mémoire écrite


Certaines personnes ont besoin de réécrire leurs cours afin de mieux les retenir. Ce type de mémoire ne doit pas être exploité n'importe comment. En effet, elle peut représenter une perte de temps considérable et ne pas être viable sur le long terme de ce fait.

Il s'agit du même procédé que celui mis en place par les "lignes" (punition très courante dans les petites classes).

La mémoire émane alors de la répétition et de l'obligation de concentration sur les mots écrits nécessaire afin de copier sans fautes.

Pour les individus sensibles à ce type de mémorisation, il conviendra de procéder en amont à une sélection pertinente des notions essentielles afin de recopier le moins d'éléments possible. Aussi, des phrases complètes ne sont pas nécessaires, il est conseillé de noter des idées concises grâce à des signes relationnels (-->, =, +, -, etc.) et des abréviations.


4) La mémoire expressive


Ce type de mémoire consiste à expliquer des termes et notions à autrui, ce qui permet et de se tester sur ce que l'on a retenu ou non et de retenir correctement notamment grâce à l'interaction avec son interlocuteur.

De plus, cela permet d'examiner si l'on a bien compris son cours et non pas simplement appris par cœur (la différence est fondamentale). Ainsi, l'on peut revoir les points encore flous.

Pour cela, il convient, de préférence, d'avoir accès à un interlocuteur novice en la matière. Si le contenu est bien assimilé, vous serez capable de le lui faire comprendre.


5) A retenir


Une personne a une ou deux mémoires de prédilection. Cependant, les autres ne sont pas à exclure. Le principe est d'utiliser un éventail de solutions différentes, avec des pourcentages variés en fonction des types de mémorisation à privilégier.

La mémoire à long terme s'obtient avec la répétition et l'utilisation fréquente des connaissances.

Avant un examen, il convient de relire, réécrire, expliquer ou entendre 7 fois (de manière concentrée) le contenu.


Afin de bien ancrer les notions apprises, la réalisation d'exercices, cas pratiques, annales est d'une aide précieuse.

Comments


bottom of page